Industrie vivante et colorée

Evènement local et régional, le Marché des Soies et le Festival Label Soie, qui auront lieu cette année du 30 novembre au 3 décembre, souhaitent s’ouvrir sur l’extérieur pour avoir plus de retentissement. Pour ce faire, un évènement nouvelle génération, qui rapproche ces deux manifestations, a été imaginé.

Une mouture différente

Lyon souhaite donner toute sa place à la soie, au travers de l’histoire, de la mémoire et du patrimoine. Aussi, concomitamment au Marché des soies, le Festival vient-il proposer toute une série d’illustrations au cours desquelles les artisans montreront leur savoir-faire, conférences historiques, techniques et économiques, et expositions. « Cet évènement qui permettra au grand public non seulement d’acheter des tissus, mais aussi de découvrir les savoir-faire des entreprises et leurs applications au XXIe siècle, n’a pas d’équivalent » assure Jean-Dominique Durand adjoint au maire de Lyon délégué au patrimoine. De nombreux champs qui font l’identité de l’agglomération, les tissus haut de gamme, sont balayés, ce qui permet de découvrir les richesses du territoire.

Au cours de ces trois journées, les industriels rencontrent le grand public, ce qui n’est pas coutume, et permettent de découvrir l’univers technique et artistique qu’est celui de la soierie. « Nous souhaitons que les visiteurs s’approprient cette histoire multiséculaire, et s’immergent dans le monde de la soie » indique Xavier Lépingle président d’Intersoie. L’évènement change de nature, il n’est plus seulement un marché, mais aussi une découverte, un tour d’horizon des métiers de la soie, qui visent à faire rayonner ce monde lyonnais par excellence !

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.