Industrie, moteur de croissance

A l’occasion des dix ans du pôle de compétitivité LUTB (Lyon Urban Trucks and Bus), la CCI Métropolitaine et plusieurs institutions ont souhaité revenir le vendredi 15 avril, sur les transports collectifs de personnes et de marchandises en milieu urbain.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Travail à moyen terme – La mobilité urbaine a besoin d’innovations, car innover c’est soutenir de nouveaux modes de transport, mais cette dernière à un coût, et est une prise de risque. « La vocation du pôle LUTB est d’apporter des solutions au besoin de mobilité en repensant les systèmes de transport et en concevant les véhicules de demain » indique le président Philippe Grand. Le milieu du transport est un domaine dans lequel beaucoup de progrès ont été faits ces dernières années, notamment au niveau pollution. Il faut savoir que 30% des déplacements dans la métropole se font en transports en commun, et que ceux-ci ne sont responsables que de 3% de la pollution. La performance des moyens de transport va s’avérer décisive pour imposer leur développement. Il est donc nécessaire de poursuivre un travail durable aux solutions compétitives. Ceci, non seulement en ce qui concerne les bus et les camions, mais pour l’ensemble des moyens et organisations de transport, en interaction les  uns avec les autres.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Derrière l’innovation, se trouvent le service et l’emploi « Tout ce que nous faisons, indique David Kimelfeld 1er vice-président de la Métropole, c’est pour attirer des entreprises, des talents et fournir du travail. » La filière transports et mobilités de la région lyonnaise représente quatre-vingt mille emplois et plus de treize milliards d’euros de chiffre d’affaire. Elle ne compte pas en rester là, car les pôles de compétitivités montrent leur capacité à innover, à proposer des projets et à amener du business sur le territoire.

contact: lyon-presquile@orange.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.