Inciter à une prise de conscience

Comme chaque année, Handicap International est venu place Bellecour le vendredi 28 et le samedi 29 septembre pour édifier sa fameuse pyramide de chaussures, et  expliquer son combat face aux atrocités qui se passent dans le monde.

Limiter les bombardements

L’ONG s’élève contre les bombardements et les armes explosives qui visent les populations civiles, et génèrent des victimes collatérales. « Aujourd’hui, en Syrie, Irak, Afghanistan, dans tous les pays en proie à des conflits armés, 92% des victimes sont des civils, précise le directeur Manuel Patrouillard, cela n’est plus la guerre, mais des crimes. ».

Vendredi, quatre cents enfants de différentes écoles ont été sensibilisés sur le handicap, ainsi que sur les conséquences des bombardements et des catastrophes naturelles.

Samedi le grand public était invité, en faisant monter la pyramide de chaussure, à se renseigner et à comprendre ce qui se passe dans une grande partie du monde.

Outre la sensibilisation, l’objectif de ces journées était également de faire signer une pétition, qui a déjà recueilli quelques cinq cent mille signatures, qui sera présentée à l’ONU pour lui montrer que les pays occidentaux ne sont pas indifférents à ces situations dramatiques. « Neuf victimes sur dix sont des civils, poursuit le directeur, il est nécessaire d’insister et d’appuyer pour que ces pays barbares reviennent à des pratiques acceptables ».

Il est nécessaire que tous les citoyens se mobilisent et dénoncent ces bombardements dont les populations sont les cibles, afin que les Etats s’engagent à respecter le droit international, et la France ne plus vendre d’armes à des pays qui en font fi.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.