Imaginer et bâtir le lycée de demain

A l’Hôtel de Région, quatre-vingt-dix lycéens provenant des classes de seconde et première de quatre établissements, ont expérimenté le vendredi 3 mai, la création d’une entreprise en imaginant le lycée de demain.

@Région Auvergne-Rhône-Alpes

Auvergne-Rhône-Alpes a ainsi sollicité l’association « Entreprendre pour apprendre » pour organiser cette journée avec de jeunes lycéens. Dans le lycée de demain, quels sont les lieux qu’il faudrait imaginer pour faciliter l’accès numérique, l’échange et le partage de connaissances, le travail collaboratif ou individuel ? La question climatique s’est également invitée dans les préoccupations des jeunes d’aujourd’hui et les responsabilise vis-à-vis de l’avenir de la société. A ce titre, quelles sont les attentes vis-à-vis de leur futur lycée ? Matériaux, énergies, mutualisation des usages et des locaux, biodiversité, mobilité et ouverture de l’école sur la société, comment concevoir des lycées exemplaires d’un point de vue environnemental et social ?

A travers un challenge d’une journée, les élèves, répartis en équipes de manière aléatoire, ont appris à travailler ensemble, développer leur créativité et innover dans les réponses qu’ils apportent à une problématique. Chaque groupe a présenté son projet, dont trois ont émergés – un lycée tourné vers la nature et le numérique, un lycée plus relaxant et transversal, un lycée où la lumière et les espaces verts sont davantage présents –

Ce n’est plus l’élève qui s’adapte au lycée mais le lycée qui s’adapte aux élèves. « Cet événement traduit la volonté régionale de positionner l’entreprise, les jeunes, les équipes éducatives et les partenaires institutionnels comme des acteurs de la démarche d’orientation » déclare Béatrice Berthoux vice-présidente déléguée aux lycées.

Les résultats de cette journée de réflexion auprès du public lycéen vont être intégrés dans les référentiels pédagogiques de la collectivité afin de perpétuer la dynamique de la Région dans sa réflexion à propos du lycée de demain.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.