Idées lumineuses

La Conseil d’arrondissement des enfants du 1er arrondissement, rassemblant des élus de toutes les écoles du 1er, s’est réuni en assemblée plénière, le samedi 15 juin.

Projets pris à cœur

Depuis six mois chacune des trois commissions a travaillé sur différents projets qu’elle veut mettre en place dans l’arrondissement. Tous les enfants n’ont pas la même vision, leur rôle est de trouver un compromis qui convienne à la majorité, et dont ils doivent rendre compte.

Ainsi la commission solidarité – gaspillage alimentaire a-t-elle imaginé une boite à partage où chacun pourrait déposer des aliments et venir se servir. Ils ont constaté un réel gaspillage dans les cantines, et cherchent comment renverser la tendance. Ils ont également travaillé sur le handicap en faisant un recensement des lieux non encore accessibles de l’arrondissement.

La commission pollution et écologie a bien avancé sur le compostage. Elle a comme projet de créer un espace où la nature reprend sa place dans la ville, et pour cela, 100 m² lui ont été attribués au Jardin des Plantes, aux enfants de recréer de la biodiversité dans le 1er ! Elle souhaite également que dans chaque école soit installé un lombricomposteur qui servirait pour les déchets de la cantine.

La commission Espaces Publics  propose de piétonniser certaines rues, de poser des ralentisseurs et de créer des passages piétons, ainsi que des pistes cyclables, et de végétaliser certains espaces de l’arrondissement, en créant des jardins partagés.

« Ce semestre, les enfants ont été très dynamiques, assure Gwendoline de l’association Lyon à Double sens qui les aide à réfléchir, il y aura beaucoup de choses à concrétiser l’année prochaine ».

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.