Histoire et Sport à la Confluence

Après les événements réussis de l’an dernier, l’Union des Jouteurs et Sauveteurs de la Mulatière (UJSM) organise et accueille le public pour des initiations de joutes le Samedi 23 Juillet 2016 sur le site de la darse de Lyon Confluence.

L’événement se veut sportif, mais surtout familial et patrimonial, la volonté affichée est de redonner vie à ce sport trop longtemps oublié des lyonnais.

En effet, c’est à Lyon le 13 avril 1507, en l’honneur de la Reine Anne de Bretagne, que la première passe de joutes de l’histoire est effectuée sur la Saône, au niveau des Terreaux. Cependant, il faudra attendre 1960 pour que la joute soit officiellement reconnue comme un sport par le gouvernement.

Joutes

« Essayer la joute c’est l’adopter, indique Renaud Torgue-Régent membre de l’association, le jeu consiste à faire tomber à l’eau son adversaire, en respectant un certain nombre de règles. ».

Les initiations sont ouvertes à tous, petits et grands. L’UJSM espère un grand soutien du public.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.