Histoire et mémoire

La Mairie du 2e arrondissement s’est engagée dès 2014, dans la commémoration de la guerre de 1914-1918.

Le quotidien des poilus

Depuis quatre ans elle s’est efforcée de raconter le quotidien au cours de ces années si difficiles, d’abord par des panneaux accrochés sur les grilles de la mairie, puis par des conférences et des visites. Ces quatre années se terminent par une exposition dans la maison commune en deux parties, d’un côté des panneaux qui illustrent la vie de tous les jours, et d’un autre le quotidien vécut par Pierre Ribollet habitant du quartier, dont les écrits et les aquarelles donnent une vraie idée de ce qu’était la vie dans les tranchées. Ces documents réunis par son arrière-petite-nièce, contribuent à transmettre la mémoire, l’horreur du front et des tranchées, mais aussi les peines et les joies de tous les jours.

Une BD « Lyon 14-18 » est également présentée, dans le but de toucher les jeunes générations ; elle sera disponible en librairie dans une quinzaine de jours.

Commémorer, c’est rendre hommages aux soldats, à l’armée qui s’est battue pour défendre la France, mais aussi aux femmes et aux enfants de l’arrière qui ont souffert tout au long de ces quatre années.

Le devoir de mémoire nourrit les esprits et éduque à la citoyenneté, ce qui contribue à la lutte contre le fanatisme et le terrorisme. La connaissance de l’histoire oriente le monde vers la paix. Avoir du 8 au 30 novembre

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.