Histoire d’orgue

Les travaux de restauration de l’orgue de la chapelle du lycée Saint-Marc qui lui permettront de retrouver ses qualités originelles, et la campagne de collecte de fonds ont été lancés le mardi 23 mai, au cours d’une soirée au caractère exceptionnel autour de l’instrument.

Rare et précieux – Après dix années d’études, il est prévu que l’orgue, véritable joyau dans son écrin situé derrière les arcades au fond de la nef, soit démonté cet été, pour être de nouveau opérationnel dans dix-huit mois. « Cette restauration est urgente, précise l’architecte Olivier Raynaud, l’ampleur de l’usure, et de nombreuses fuites compliquent l’usage de l’instrument ». Quand l’acte artistique est fort, il engage le futur. Et c’est précisément l’objectif de cette restauration, car l’art est un élément essentiel pour une bonne éducation, et il ne faut pas oublier que Saint-Marc accueille et forme des jeunes !

Construit en 1876 par Aristide Cavaillé-Coll, ce très bel instrument aux sonorités poétiques – vingt-six jeux, mille trois cent soixante-seize tuyaux – fait l’admiration de tous, en réunissant les meilleures innovations de l’époque. Démonté en 1905 pour échapper à la réquisition des biens du clergé lors de la séparation de l’Eglise et de l’Etat, il est remonté en 1908. Electrifié en 1925, il reçoit un premier relevage en 1938 avant d’être classé « Monument Historique » en 1986. « Précieux témoignage de la facture d’orgue romantique, poursuit l’architecte, l’instrument confiné dans la poussière doit aujourd’hui subir une restauration de grande envergure ».

Le financement des quatre cent six mille euros correspondant au coût de cette restauration sera assuré pour moitié par des subventions publiques et privées, à hauteur de 30% par un emprunt, restent 20% pour lesquels l’association Foncière Lyon Rhône propriétaire de la chapelle fait appel aux  dons des particuliers et des entreprises.

Pour soutenir cette action, il est possible de déposer une participation sur www.fondation-patrimoine.org/44430

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.