Donner à manger aux personnes sans-abri, tout en faisant travailler les restaurants, est le nouvel objectif que s’est fixé l’association Donner la main Don de soi.
Contribuer à de bonnes causes
Pour cela, depuis décembre, le président Jean-Marc Roffat contacte des restaurateurs, qui pour le prix modique de huit euros, peuvent fournir un « plateau de survie ». Et quelques-uns, quatre à ce jour – Le Tohu Bohu à Rochetaillée, le Le Toan à Grézieux la Varenne, le A Tavola situé quai Perrache, et Le Pierre Scize à Lyon (9e) – ont accepté de travailler pour cette belle cause. « Nous avons envie de soutenir ceux qui sont dans la détresse, indique Lucie Odet patronne du A Tavola le mercredi 6 janvier lors de sa première livraison de plateaux, nous avons tout de suite été emballés par cette heureuse initiative qui nous convient ».
Les deux périodes de confinement ont été très difficiles pour les sans-abri, il n’y avait plus personne dans la rue, donc plus question de faire la manche.

« Il est difficile pour un sans-abri de pousser la porte d’un restaurant, indique Jean-Marc Roffat, aussi nous nous proposons d’être l’intermédiaire entre les deux ». Ces « plateaux de survie » sont remis aux SDF, lors des maraudes effectuées par l’association. Ainsi, la nourriture passe directement du producteur au consommateur !
Tous les lyonnais sont appelés à offrir un ou deux plateaux pour une double cause, nourrir les sans-abri en aidant les restaurateurs.
Contacts : groupe@toanerestaurant.fr ou 04.78.57.31.05 contact@tohubohusursaone.fr ou 06.88.33.28.04 malusa.atavola@gmail.com ou 09 81 47 37 57 geoffroychrist@aol.com ou 06 66 40 98 44 pour le Pierre Scize.
contact: lyon-presquile@orange.fr