Grandir avec la culture !

Une réunion publique à propos de la nouvelle Salle Rameau, qui après réfection, doit ouvrir ses portes en 2024, s’est tenue mardi 1er mars à la mairie du 1er arrondissement.

Rendre sa splendeur à ce joyau de l’art nouveau

Ce projet, très attendu par les habitants du 1er, permettra de redonner vie à ce lieu emblématique de la création musicale, tout en le respectant ainsi que sa qualité patrimoniale, et en garantissant la destination culturelle d’intérêt général des lieux. « Cette salle a une histoire à la fois patrimoniale et musicale qui doivent être remises en valeur, pour lui permettre de devenir une locomotive du quartier et de la ville » indique Nathalie Perrin-Gilbert adjointe à la culture.

Au rez-de-chaussée un tiers-lieu culturel que des artistes investiront, sera ouvert sur l’arrondissement, et leur servira de vitrine. Au premier étage la grande salle gardera son lien avec la musique, autour de l’Orchestre de Chambre de Lyon qui nouera des passerelles avec d’autres musiques comme le jazz ou la chanson française par exemple. « Nous souhaitons que ce lieu rassemble, et permette à différents publics de se rencontrer pour être un lieu de convivialité »., indique Yasmine Bouagga maire du 1er arrondissement. Pour cela, les tarifs resteront abordables. Sur le toit terrasse abrité d’une verrière, un lieu de restauration restera ouvert toute la journée.

La rotonde, qui était prévue à l’origine en 1908, sera érigée sur le toit, pour donner du caractère au bâtiment.

Le bail emphytéotique signé avec la Compagnie Phalsbourg permet que la salle Rameau reste dans le patrimoine de la ville.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.