La Gonette à Perrache

Le « Platypus Brewpub » situé cours Charlemagne, qui brasse lui-même sa bière avec de l’orge et du houblon régionaux, est une entreprise artisanale qui accepte la monnaie lyonnaise, la gonette. Mais pour avoir le droit de l’utiliser, les entreprises doivent respecter certaines contraintes, et être adhérentes de l’association du même nom.

C’est ce qu’ont fait les patrons de ce pub, Ludovic Ciléo et Amandine Bardin qui aiment bien le côté local et non spéculatif de cette monnaie. Celle-ci se développe par zone, elle est par exemple beaucoup plus utilisée à la Croix-Rousse que dans le 2e arrondissement. Cependant le Platypus a quelques clients qui se font un plaisir de payer leurs consommations avec ces billets. « Pour eux, c’est un moyen facile d’identifier les produits artisanaux et locaux » indique Ludovic tout en précisant que ce pub a une volonté écologique. L’objectif est que cette monnaie circule, 15% du salaire peut être payé en gonettes, de manière à ce qu’elles soient réinjectées dans le circuit. « On ne va tout de même pas faire un matelas de gonettes, ironise Amandine, il faut l’utiliser le plus possible ».
Les patrons sont des artisans qui travaillent des produits locaux, ce qui correspond parfaitement à l’idée de l’association.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *