Générosité, don, vie

La moelle osseuse est présente à l’intérieur des os, elle a un rôle vital dans le fonctionnement du corps humain. Les personnes atteintes de maladies graves du sang, comme la leucémie, ont besoin d’une greffe.

Samedi 17 septembre, l’agence biomédecine a lancé avec la collaboration des Etablissements français du sang (EFS), l’opération JoyeuxNouvelAnniv, pour fêter les greffés.

« Nous faisons la promotion du don de moelle, indique Valérie Marical chargée de communication à l’EFS, en sensibilisant les donneurs de sang à ce don ».

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Il existe deux types de don, soit par prise de sang, soit en faisant une piqure dans l’os, sous anesthésie générale. « Je donne mon sang depuis longtemps, et voudrais aller plus loin » affirme Frédéric, alors que Julie qui travaille dans le médical s’est depuis longtemps aperçu que la greffe de moelle sauve des vies. Aussi, tous deux viennent-ils s’inscrire dans le registre des donneurs, afin d’être appelés lorsque cela sera nécessaire. Chaque année, près de deux mille malades ont besoin d’une greffe, l’EFS sollicite toute personne entre 18 et 51 ans, pour qu’elle devienne donneuse.- 3 cours Charlemagne 69002 Lyon

contact: lyon-presqu’ile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.