Fusée à plusieurs étages

A l’occasion des cent vingt ans de sa naissance, une exposition dédiée à la vie et à l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry, a été inaugurée le mardi 13 octobre à La Sucrière.

Double existence

Cette exposition permet de se réapproprier l’histoire et la pensée de cet aviateur écrivain, dont les romans déclinent sa propre aventure, et restent très actuels. Homme de poésie et d’action, il est entièrement pilote et entièrement écrivain ; son œuvre s’est nourrie de son métier de pilote. Esprit pionnier et aventurier, il a posé ses valises dans de multiples lieux à travers le monde !

Sa vie agitée n’a pas empêché qu’il ait toujours été travaillé par le domaine de l’écriture. « Il nous a semblé que le moment est venu de mettre en évidence le message humaniste véhiculé par Saint-Exupéry » indique Olivier d’Agay président de la Fondation éponyme. C’est donc une exposition à deux faces qui est proposée.

Celle-ci, dont l’idée est de présenter son œuvre et sa vie, s’ouvre sur Le Petit prince, ouvrage mondialement connu, traduit en quatre cent vingts langues, qui fait partie de la culture française, puis son existence est déclinée, et pour terminer un show immersif transporte le visiteur !

Antoine de Saint-Exupéry fut un patriote et un combattant qui ignorait la haine, dans un monde difficile dans lequel il prône de retrouver les choses simples comme amour et amitié. Il livre la recette d’une vie qui vaut la peine d’être vécue ! A voir du 14 septembre au 25 avril.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.