Frein à tous les élans

L’épilepsie est une maladie neurologique qui touche presque 1% de la population française, mais qui est relativement mal connue. C’est pourquoi l’Institut des Epilepsies est venu pour la première fois place de la République, samedi 9 février, afin d’éclairer le grand public et de lui faire comprendre que l’épilepsie n’est pas seulement une crise visible.

En effet il existe d’autres symptômes que de se rouler par terre en tremblant, qui sont les pertes de mémoire ou les trous noirs par exemple, qui peuvent arriver plus ou moins fréquemment.  « Pour éviter la récurrence des crises, un traitement régulier, voire une opération du cerveau sont nécessaires » affirme le Docteur Hélène Catenoix, neurologue. L’épilepsie est la maladie qui souffre aujourd’hui du plus grand nombre d’erreurs de diagnostics. Dans un tiers des cas cette maladie est mal contrôlée par les médicaments, la chirurgie représente alors le seul espoir de guérison. « Je suis épileptique depuis cinquante ans car j’ai des lésions cérébrales, avoue Roselyne, c’est horrible ! ».

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.