Formidable reconversion

La Cérémonie d’inauguration du campus Saint-Paul de l’Université Catholique, en présence de nombreuses personnalités, et de plus de mille cinq cents invités, retransmise dans les différents amphis et sur le web, a eu lieu le jeudi 8 octobre.

Transparence entre université et société – Il s’agit d’un défi architectural, symbole du lien entre tradition et modernité, qui écrit dans ce quartier une nouvelle phase du catholicisme social.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La ténacité, la persévérance et l’énergie du conseil d’administration, de la ville et du préfet de l’époque, Jacques Giraud, ont permis la réalisation de ce beau projet. En 2005, une fois Carnot achevé, se pose la question de l’avenir du campus Bellecour. En 2009 décision est prise de l’abandonner, mais de rester en centre-ville. C’est alors que, afin de satisfaire les nombreux lyonnais qui se sont élevés contre la destruction des prisons situées derrière les voûtes, le préfet lance un appel à idées. « Ni une ni deux, la Catho se positionne avec le soutien de l’Etat, indique Gilles Barrié, président de l’association des fondateurs et protecteurs de l’université Catholique, son projet La Vie grande ouverte séduit un grand nombre de décideurs, ce qui va permettre la résurrection de ces pierres en pierres vivantes » La construction de 36.000 m² en gardant conformément aux exigences de l’Etat, 41% du patrimoine existant représentait alors un véritable défi. Pari gagné puisque conformément au budget et dans les délais prévus, l’emménagement a pu être effectué au cours de l’été 2015.

La ville a beaucoup travaillé avec les services de l’Etat pour que ce projet puisse prendre forme. « Il est des moments marquants qui font prendre conscience du sens de l’aventure urbaine » indique Gérard Collomb maire de Lyon, et de rappeler l’histoire des prisons dont la reconversion méritait une grande perspective. La Catho a su transformer ce lieu d’enfermement en lieu ouvert, en passant de l’obscurité à la lumière. Le campus Saint-Paul marque avec éclat les cent quarante ans au cours desquels l’Université s’est imposé dans le modèle lyonnais en restant fidèle à ses valeurs, et n’a cessé de s’élever pour préparer les étudiants au monde de demain. « Saint-Paul est un élément majeur du renouveau de la Confluence, poursuit le maire, il est la traduction de l’idéal humaniste de notre société ».

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Avec ce nouveau campus, la Catho fait revivre ce lieu en le réconciliant avec l’environnement dont il était coupé, car comme disait Victor Hugo « Qui ouvre une école ferme une prison ».

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.