Flash sur la jeunesse

Presque la moitié des jeunes demandeurs d’emploi sont diplômés de l’enseignement supérieur, alors que seulement 12% n’ont pas de diplôme.

Niveau en hausse

Il n’empêche que sur quelques seize millions de français âgés de dix-huit à vingt-cinq ans, 76% sont à la recherche d’un emploi en ce début d’année 2019. Les profils ayant seulement le bac représentent tout de même un quart de cette population !

Si les niveaux d’études des jeunes candidats sont en augmentation constante, c’est qu’ils passent plus de temps dans le circuit scolaire ou universitaire et de ce fait plus du tiers arrivent sur le marché du travail sans expérience professionnelle.

Actuellement, outre la spécialité, c’est l’ambiance au travail qui attire le plus les jeunes, elle est parfois privilégiée au salaire ; cependant pour plus de 20% des jeunes les horaires rentrent en ligne de compte ! Et bien sûr, plus de la moitié des personnes interrogées préfèrent un contrat à durée indéterminée.

Cependant l’offre n’est pas en adéquation avec la demande ; en Auvergne-Rhône-Alpes, soixante mille emplois restent non pourvus faute de candidat ayant la formation nécessaire ! La Région s’efforce désormais de pallier à  cette carence.

Enfin les jeunes souhaitent une certaine stabilité dans l’entreprise, si possible dans une région attractive telle que l’Ile de France ou Auvergne-Rhône-Alpes.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.