La Banque de France, banque de l’Etat et des banques commerciales, alimente l’économie ; quand celle-ci va mal elle injecte de l’argent, quand elle va bien, elle limite les liquidités.
Entretenir la confiance
La politique monétaire est un sujet peu connu des Français, pourtant elle a des conséquences concrètes sur la vie quotidienne de tous. Le principal avantage de la politique monétaire en euros, est la stabilité des prix, mais un peu d’inflation, environ 2% par an, met de l’huile dans le moteur !
« La politique monétaire nous concerne tous, assure Christian-Jacques Berret directeur régional de la Banque de France, elle impacte la vie de tous les jours ».

La Banque de France fixe le taux des prêts, elle régie donc l’ensemble des conditions de l’économie. La crise a provoqué une chute d’activité, la banque a dû réagir en pratiquant des taux d’intérêt négatifs ou très bas, pour en financer de nouvelles.
Les entreprises ont vécu des mois difficiles, la Banque de France a ouvert le robinet. « Aujourd’hui l’activité redémarre, bien que le prix des matières premières flambe, cependant l’inflation restera contenue, poursuit le directeur, notre objectif est de maintenir des conditions financières favorables ». La Banque de France va donc continuer à injecter des liquidités dans le marché, afin que les banques puissent financer les entreprises et la croissance économique.
contact: lyon-presquile@orange.fr