Les filles et femmes à l’honneur

Fondé en 1998, Sport dans la Ville est une association d’insertion professionnelle par le sport qui a pour objectif de créer un contact avec les enfants. Sa mission est d’accompagner les jeunes issus de quartiers sensibles dits « Politique de la ville » pour les mener vers l’autonomie et l’emploi.

Forger son avenir

Sport dans la ville qui se décline aujourd’hui en trois branches – Job dans la ville, Entrepreneurs dans la ville et L dans la ville – s’est rapidement aperçu que la mixité, équilibrée chez les enfants, n’existait plus à l’adolescence, et que de ce fait Job dans la Ville et Entrepreneurs dans la Ville n’accueillaient que des garçons. Aussi l’association a-t-elle créé en 2009 une branche exclusivement féminine, L dans la Ville qui permet aux jeunes filles de s’épanouir  dans des activités structurantes, porteuses de rêve et leur permettant de découvrir le monde de l’entreprise.

Concernant cette dernière, des trophées – L s’émancipe, L s’affirme, L s’implique, L fait le job, L se voit déjà à l’OL, L est sur tous les fronts – ont été remis jeudi 26 octobre, au Musée des Beaux-Arts, à six jeunes filles particulièrement méritantes qui ont eues un parcours remarquable.

« Nous offrons une palette d’entrainements, foot, basket, tennis, danse … dans l’objectif de transmettre aux jeunes les valeurs édictées par le sport, respect, ponctualité, ténacité, de manière à ce qu’ils ou elles puissent accéder au programme Job dans la Ville qui fonctionne avec les entreprises pour orienter les jeunes, puis à Entrepreneurs dans la Ville, qui les accompagnent avant qu’ils ne volent de leurs propres ailes » indique le directeur général Philippe Oddou.

Les filles tirent les programmes vers le haut, car elles sont souvent plus sérieuses et plus travailleuses que les garçons. « L dans la Ville nous permet de prendre confiance en nous et de nous épanouir » affirme Armel qui vient de recevoir un trophée.

L dans la Ville fait également découvrir aux jeunes filles des mondes de rêve, théâtre, opéra, expositions, voyages, dont elles sont généralement peu coutumières.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.