La famille, pilier de la société

Entretien avec Christophe Limousin, nouveau président des AFC (associations familiales catholiques) Presqu’ile-Croix-Rousse.

Pouvez-vous nous donner une première vision des AFC ?

Les Associations Familiales Catholiques sont un cadre d’engagement et d’entraide offert à tous ceux qui veulent agir dans la société au service de la famille à la lumière de l’enseignement de l’Eglise.

Depuis quelques années, les AFC de la presqu’ile et de la Croix-Rousse végétaient, nous avons décidé en mars dernier de les regrouper. Le secteur aujourd’hui est donc relativement étendu, puisqu’il va de la Confluence à Caluire, en englobant le Vieux Lyon. Pour s’en occuper, il faut une équipe dynamique, aussi celle-ci a-t-elle été rajeunie, nous sommes six quadragénaires, volontaires et enthousiastes.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Quels sont les axes de travail que vous vous êtes donnés ?

Nous avons trois objectifs principaux. D’abord doubler le nombre de familles adhérentes qui aujourd’hui est de cinq cents. Ceci, en nous rapprochant des paroisses. Nous sommes la seule association confessionnelle présente dans les instances nationales de politique familiale. Aujourd’hui où la famille est attaquée de par sa nature, il est indispensable que les catholiques puissent se faire entendre. Plus nous serons nombreux, mieux serons-nous écoutés !

Nous avons également l’intention de mettre en place un service d’aide à la parentalité, ouvert spécialement aux mères, qu’elles soient seules ou non. Selon leurs convictions, les AFC ont un devoir de solidarité, elles veulent être un facilitateur de liens.

En troisième lieu, nous éplucherons les propositions des candidats aux primaires de manière à se positionner du côté de celui ou ceux qui défendrons l’enfant et la famille. Il est nécessaire d’aller vers ceux qui s’engagent et qui s’expriment en fonction des valeurs que nous défendons. Nous souhaitons prendre parti et peser dans le débat de la politique familiale.

En conclusion ?

Je dirai que notre volonté commune est de rebooster l’association, et de se faire entendre pour que la politique actuelle de destruction de la famille soit stoppée. De ce fait, nous avons interpellé les candidats dans ce sens.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.