Evolution sans être révolution

La mobilité a changé, la marche, les transports collectifs et les modes doux prennent en ville, le pas sur la voiture. La municipalité souhaite que le centre-ville devienne une zone à faible pollution. Pour ce faire, elle améliore le maillage des transports en commun, crée des pistes cyclables et élargit certains trottoirs pour les rendre plus agréables et plus confortables. « Le nouveau Plan de Déplacements Urbains (PDU) 2017-2030 est une opportunité pour repenser la politique des transports à Lyon » affirme Jean-Yves Sécheresse adjoint au maire délégué aux déplacements.

Positif mais peu ambitieux
Cependant, pour Arthur Remy 1er adjoint à la mairie du 1er chargé de l’urbanisme « Ce plan n’est pas assez volontariste, il ne prend pas suffisamment en compte les problèmes de climat et de pollution, comme ceux rencontrés au sortir du tunnel de la Croix-Rousse et à l’école Michet Servet, nous tirons la sonnette d’alarme ! ». Ce PDU élaboré par le Sytral, accompagne l’extension urbaine de la Métropole, il est important que les lyonnais modifient leurs habitudes de déplacement. « Pourtant, relève Denis Broliquier maire du 2e arrondissement, ce PDU laisse peu de part à l’innovation et aux nouveautés comme la logistique urbaine ou les navettes fluviales». Des aménagements sont prévus sur l’A7 quai Perrache à l’horizon 2022, mais il n’y aura pas encore de contournement …
Diminuer la part de la voiture est un objectif partagé par tous. Il est probable que Lyon verra une réelle augmentation des déplacements en vélos, quand la circulation sera apaisée. Il est tout de même prévu qu’à la fin du mandat, le réseau cyclable soit de trois cents kilomètres, soit le double de ce qu’il est actuellement. « Si les quartier se développent, c’est grâce à la mobilité » assure le maire de Lyon.
La Métropole est dynamique, le flux de déplacement augmente d’année en année, la mobilité est donc au cœur des problématiques économiques, et donc de l’accès à l’emploi.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.