Eveil à la différence

Avec le Forum Extraordinaire qui a eu lieu le lundi 9 décembre à l’Hôtel de Région, celle-ci a voulu marquer sa mobilisation permanente à travers toutes ses politiques, pour le handicap.

Considération et non plus compassion

Quinze ans après la loi de 2005, il faut reconnaitre qu’il y a eu de réelles avancées. Autrefois les handicapés étaient présentés comme des bêtes de foire, aujourd’hui cela n’est plus le cas, il y a eu un véritable changement de regard, mais malgré les différents dispositifs mis en place, il reste encore beaucoup à faire. Pour les logements par exemple où l’accessibilité n’est pas toujours de mise, ou pour l’emploi dans lequel, bien que de plus en plus d’entreprises engagent des handicapés, les discriminations sont toujours existantes, et l’école où les enfants porteurs de handicap sont peu acceptés.

Cependant, cette loi a ouvert des portes et permis de faire évoluer les connaissances en la matière, mais rien n’est acquis ! « La mobilisation doit rester très forte, martèle Xavier du Crest directeur de France Handicap International, nous devons être vigilants, motivés et mobilisés ». Les handicapés sont des citoyens comme les autres, au cœur des territoires. Les différentes politiques doivent les prendre en compte, pour agir dans la solidarité. Il n’y a jamais eu autant de personnes handicapées dans les entreprises, jamais autant d’accompagnement, mais il faut aller plus vite et plus loin !

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.