Espoir dans les difficultés

Le lundi 25 novembre, les trente-six élus et membres associés de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) du Rhône ont tenu leur Assemblée Générale à la Confluence.

Voie d’excellence

Le contexte législatif tend à changer le rôle des CMA qui ne gèreront plus l’enregistrement des contrats d’apprentissage. « Cette mesure fragilise l’équilibre économique de notre CMA, indique le président Alain Audouard, cela représente plus d’un million d’euros d’activités en moins, soit une diminution d’environ 15% de notre chiffre d’affaires ».

La baisse significative, ces dernières années, de la fiscalité reversée aux CMA et la diminution importante des redevances d’immatriculation qui se rajoutent, viennent renforcer cette instabilité budgétaire. Face à ces défis, la CMA innove et se transforme pour le développement des petites entreprises, la promotion de la transmission et l’apprentissage des métiers.

« Pour nous, ces changements sont une opportunité pour poursuivre notre transformation, entamée il y a un an, à l’occasion de notre déménagement à Confluence » poursuit le président. Ainsi la CMA propose de nouvelles dynamiques, de nouveaux services innovants (le Hub de l’Artipreuneur, la Plateforme, la Passerelle, CMA Académie…) et une offre d’abonnement repensée pour répondre aux attentes des artisans (Pass CMA Liberté).

La CMA souhaite contribuer à la construction de l’Artisanat de demain. Pour ce faire, elle accompagne les Centres de Formation d’Apprentis et rencontre les collégiens lors des « journées de l’Artisanat » pour sensibiliser aux métiers artisanaux. Elle s’implique également dans les Worldskills, les championnats du monde des métiers, dont la finale mondiale sera organisée à Lyon en 2023. Cet évènement montrera au monde entier les « pépites », ambassadeurs et porte-paroles de l’excellence à la française.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.