Enfin un espoir pour la rue Victor Hugo et la place Ampère !

Après toutes ces années de remous et de tergiversations concernant la rue Victor Hugo et la place Ampère, un avenir semble se dessiner. Aussi une réunion publique a-t-elle eu lieu jeudi 20 octobre à l’Université Catholique, afin que la municipalité puisse présenter le projet aux riverains.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un enjeu  multisectoriel – Cette rue piétonne et commerciale extrêmement fréquentée, dont la dernière réfection remonte à 1978, a vieilli, elle est devenue moins attractive. En 2007, il était prévu de refaire cette voie ; des études ont été faites, les conseils de quartiers et comités d’intérêt locaux ont travaillé sur le sujet, mais rien n’est sorti … ou tout au moins pas encore, neuf ans plus tard ! Sous la pression de la mairie d’arrondissement, des associations des commerçants et des riverains, la ville a pris conscience de l’urgence de cette réfection. Sur les vingt-six millions votés pour le plan presqu’ile (voir notre édition de la semaine dernière), cinq seront consacrés à la place Ampère et à la rue Victor Hugo, ce qui parait peu au regard des travaux à effectuer.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Cette réfection est un enjeu à la fois patrimonial, culturel, économique et commercial. « Cette artère présente un patrimoine du XIXe siècle de belle facture qui est à préserver et à mettre en valeur » assure Michel Le Faou adjoint au maire de Lyon délégué à l’urbanisme. Dans cet objectif, la ville fait un effort en mettant plus d’argent que prévu dans ce projet, elle souhaite qu’il suscite l’adhésion des  riverains en ce qui concerne la mise en valeur et le ravalement des façades. « La rue Victor Hugo sera intégrée dès 2017 dans l’arrêté de ravalement de la ville, ce qui nous l’espérons, incitera les propriétaires à faire ces travaux d’entretien du patrimoine, importants pour la remise en valeur de la rue, poursuit l’adjoint, il faudrait que cela soit fait entre 2017 et 2020, année prévue pour la livraison de la rue rénovée ! »

contact: lyon-presquile@orange.fr

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.