En cascade

Le monde de la gastronomie est en crise. Depuis maintenant plus d’un mois les cafés et restaurants sont fermés.

Situation périlleuse

Si le déconfinement commence le 11 mai prochain, ces établissements fermés depuis mi-mars, ne connaitront pas leur sort avant fin mai ! Les restaurateurs sont très inquiets face à l’avenir incertain qui les attend, car déconfinement ne signifie pas fin de la crise sanitaire !

Si certains s’arrangent pour vendre des plats à emporter, comme la pizzeria Franco et Nicolo rue Franklin, ou le Café Bourbon rue des Remparts d’Ainay, ce secteur voit de nombreuses maisons mettre la clé sous la porte, la profession est lourdement sinistrée.

Lors de la réouverture, plusieurs questions resteront encore à régler comme le respect des gestes barrières entre clients mais aussi entre les clients et le personnel. Un espacement des tables, c’est-à-dire une diminution du nombre de couverts aurait des conséquences immédiates sur le chiffre d’affaires.

Certaines entreprises ont déjà prévu de mettre des barrières de plexiglas pour pouvoir séparer les tables trop proches.

« C’est terrible, car nous aimons notre métier et aimons faire apprécier notre cuisine aux lyonnais mais ne le pouvons pas ! » indiquent l’ensemble des restaurateurs qui n’ont plus de chiffre d’affaire, mais des frais fixes, tout en précisant qu’il n’est pas question d’ouvrir sans mesures sanitaires.

Si les charges patronales pourraient être annulées par l’Etat, les loyers doivent être payés, car derrière, il y a bien souvent des petits propriétaires qui ont besoin de cette rentrée d’argent pour vivre.

Une centaine de députés demandent la réouverture des restaurants entre le 15 mai et le 15 juin, suivant l’impact qu’a eu le Covid-19 dans la région, car outre la fragilité financière dans laquelle ils se trouvent, un bon nombre sont déjà dans le rouge.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.