Ecologie et pollution !

Le week-end dernier a eu lieu une nouvelle expérimentation piétonne dans la presqu’ile, de la place Carnot au boulevard de la Croix-Rousse.

Si dans l’ensemble les habitants des communes périphériques de Lyon pouvant utiliser les transports en commun pour venir en centre-ville, étaient relativement satisfaits car c’est plus tranquille et moins bruyant, « on peut flâner sur la chaussée sans se faire bousculer à tout bout de champs » lance Joel qui vient de Villeurbanne ; ceux du centre-ville l’ont été un peu moins. D’abord parce qu’il leur était difficile de sortir et impossible de rentrer, et ensuite car les abords de la zone étaient totalement bouchés. Comme toutes les voitures ne sont pas encore électriques, loin de là, la pollution était reine ! Pour Bernard habitant place Carnot « On marche sur la tête…. circulation bloquée … aucun panneau pour expliquer et du coup anticiper… des amateurs se prétendent maîtres de notre ville !!! » 

Alors, est-ce une bonne chose de piétonniser avant qu’il y ait les infrastructures nécessaires pour accueillir les visiteurs ? Il parait difficile de passer sans transition à une presqu’ile 100% piétonne !

Pour évoluer dans le sens voulu par la municipalité, une voire des concertations sont nécessaires, afin que les commerçants et les riverains puissent appréhender ce phénomène, et prendre les mesures nécessaires, autrement beaucoup risquent de mettre la clé sous la porte et de quitter la presqu’ile !

contact: lyon-presqu’ile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.