Le conseil du 1er arrondissement qui s’est tenu le mercredi 15 septembre, s’est ouvert dans un contexte de prise de conscience du développement durable.
Chaque degré compte
Considérer les territoires pour les faire évoluer et comprendre leur vulnérabilité, permet de mettre en œuvre un certain nombre de mesures, comme l’amélioration des transports publics avec le téléphérique entre autres, l’encadrement des loyers, et l’aménagement de la ville, pour plus de végétalisation et de biodiversité. « La transition écologique a pour objectif d’améliorer la vie de chacun » assure la maire Yasmine Bouagga.

La chaleur augmente, des incendies se déclarent dans plusieurs régions, et des pluies diluviennes s’abattent sur d’autres, du fait du réchauffement climatique. « Nous souhaitons une nouvelle société plus durable et solidaire où l’augmentation de la végétalisation sera permise par la diminution du nombre d’automobiles, donc de la circulation et des places de stationnement ». La politique d’achats de la ville, levier majeur de la transition écologique , consiste à minimiser l’impact environnemental en favorisant une alimentation saine, en favorisant l’agriculture et la production locales, ainsi que l’économie sociale et solidaire, et en déclinant le zéro déchet. La ville souhaite faire participer activement les arrondissements à cette transition écologique.
contact: lyon-presquile@orange.fr