Dynamique d’innovation

La traditionnelle cérémonie des vœux au commerçants et artisans, marquée par le souvenir nostalgique du plus grand d’entre eux Paul Bocuse qui a porté très haut l’excellence des métiers de bouche et a mis Lyon sous les projecteurs du monde,  a eu lieu le mercredi 24 janvier à l’Hôtel de Ville.

Déployer des compétences

2017 a été marquée par des changements majeurs au sein de la ville et de la métropole qui veulent toutes deux poursuivre les actions engagées. « Il est nécessaire de développer une vision transversale pour soutenir les activités économiques et commerciales sur le territoire, indique Fouzia Bouzerda adjointe au commerce et à l’artisanat, car une dynamique n’est jamais acquise ».

Il y a des atouts dans l’ensemble des quartiers de Lyon, et la presqu’ile en ce qui concerne le commerce est extrêmement dynamique, dynamique qui va encore se renforcer avec le Grand Hôtel-Dieu et Grolée. Mais le consommateur devient de plus en plus exigeant, et plébiscite le commerce de proximité. Les soixante-dix-sept marchés en sont la preuve, ils sont en forte progression. Celle-ci est particulièrement due à leur diversité : marchés traditionnels, bios ou du soir, ils innovent et proposent de la qualité et de ce fait sont la première porte d’entrée du commerce de proximité, mais les halles de la Part-Dieu et de la Martinière sont également très appréciées.

La ville soutient l’ensemble des manifestations organisées par les associations de commerçants comme la braderie rue Victor Hugo ou la piétonisation du bas des pentes. Elle soutient également ceux qui sont en difficultés lors de chantiers d’envergure comme quai Saint-Antoine.

« Tout est fait pour que les lyonnais puissent se promener et consommer dans leur ville, poursuit l’adjointe, la complémentarité des commerces est indispensable ». Les commerçants et artisans sont les premiers ambassadeurs de la ville, mais rien n’est jamais acquis, il faut toujours aller de l’avant !

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.