Du nouveau à l’Hôtel-Dieu

Le vendredi 3 avril, en présence de Fleur Pellerin, ministre de la culture,du Préfet Michel Delpuech, de Gérard Collomb maire de Lyon, et de nombreuses personnalités, a eu lieu le lancement des travaux de l’Hôtel Dieu.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une opération d’envergure – Ces bâtiments, situés au cœur du périmètre de l’UNESCO, retrace cinq siècles d’architecture, du XVIe au XXe, mais l’ensemble est tout à fait cohérent. Ce patrimoine scientifique et social qui s’est petit à petit développé, entre aujourd’hui dans une nouvelle ère.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Six entrées vont permettre d’accéder à 8600 m² de cours et jardins parfaitement accessibles à tous. Le Grand Dôme sera le cœur de l’Hôtel Intercontinental qui se répartira de part et d’autre d’un passage public. Des bureaux, salles de conférences et la cité de la Gastronomie seront aménagés dans un cadre moderne et chic, tout en conservant les boiseries et certains planchers. Plusieurs restaurants et brasseries viendront agrémenter l’ensemble, des commerces ouvriront sur l’extérieur.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour Eiffage, le promoteur retenu pour cette opération, il s’agit d’un défit extraordinaire. « Soixante tailleurs de pierre vont rénover les façades, tous les corps de métier sont réunis, et pas moins de mille personnes vont se succéder sur le chantier, souligne le PDG, car il faut savoir que cette opération représente la plus grande rénovation jamais opérée en France sur un Monument Historique. »

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’Hôtel-Dieu va être restauré et profondément transformé, mais en 2018 il sera rendu aux lyonnais

« Ce sera alors un pont jeté entre les générations passées et à venir, indique le maire de Lyon, le patrimoine n’est jamais si bien conservé que quand il est utilisé. »

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

En ce jour d’avril 2015, Gérard Collomb et Fleur Pèlerin ont poussé le grand porche donnant sur le quai Jules Courmont, tenue obstruée depuis 1944, qui n’est pas près de se refermer.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.