A l’occasion de ses soixante ans, le Groupe Carrefour effectue un tour de France pour rappeler qu’il reste le pionnier de la distribution alimentaire, au service de ses clients. Ainsi, jeudi 10 et vendredi 11 octobre, la firme s’est-elle positionnée place de la République.
Transition alimentaire
En 1959 les familles Fournier, Badin et Defforey ouvrent le premier hypermarché de France, recette qui pendant des années va faire fureur, mais qui aujourd’hui doit se renouveler. « Les consommateurs ont changé de comportement, indique la directrice de la communication, internet est devenu notre gros concurrent, aussi devons-nous nous améliorer et nous rapprocher de nos clients qui ont des demandes de plus en plus exigeantes, de la qualité à bas prix ». Ainsi à côté des hyper-marchés, les magasins de proximité en centre-ville, ont-ils fait leur apparition, le premier restant tout de même le cœur du métier. « Nous devons en diminuer la surface, poursuit la directrice, et nous recentrer sur l’offre alimentaire ». Pour ce faire, chaque hyper tente de nouer des partenariats avec d’autres grands magasins spécialisées, Darty par exemple, qui vont prendre quelques milliers de mètres carrés à l’intérieur du bâtiment..

Afin d’améliorer son offre alimentaire et de se caler sur les saisons, Carrefour recentre son offre sur des produits sains, bios et locaux. Ce que reconnaissent volontiers la plupart des consommateurs. « Depuis quelques années, la qualité s’est nettement améliorée » constatent Ariane, Paul et Germaine.
Concernant le bio, ils vont sur place aider les maraîchers à se convertir, et suivent la traçabilité des produits. Bref, ce n’est plus Carrefour qui décide, mais ses clients !
contact: lyon-presquile@orange.fr