Les droits de la femme

Les femmes veulent affirmer leur engagement et lutter pour l’égalité entre les sexes qui n’est pas accessoire, car partout et toujours, il y a et il aura des femmes et des hommes remarquables ! Afin d’affirmer son engagement pour une vraie égalité, la Ville de Lyon a organisé une soirée à l’Hôtel de Ville, le mercredi 8 mars, journée internationale de la femme.

Pour une société vraiment démocratique
Dans le domaine de l’égalité, la ville a au côté des associations féministes, beaucoup progressé en quelques années, en particulier dans la lutte contre la violence faite aux femmes qui est un domaine prioritaire. Il est nécessaire de protéger les droits qu’elles ont acquis comme l’IVG et le planning familial. « Le degré d’avancement d’une société se mesure au niveau de l’égalité entre les individus » assure Gérard Collomb maire de Lyon. La Ville mène un combat permanent en faveur de l’emploi des femmes et de l’égalité des traitements mais il reste beaucoup à faire. Cependant, aujourd’hui certaines femmes s’illustrent au quotidien, que ce soit dans l’entreprise, ou dans les domaines culturels, sportifs, universitaires ou autres. Il suffit de se remémorer un peu d’histoire pour voir apparaitre Marie Curie, Simone de Beauvoire, ou des résistantes telles que Lucie Aubrac ou Marie Fugère qui ont prouvé que la femme vaut bien l’homme.
La ville et les associations s’engagent à propos de l’égalité, et la font progresser au quotidien. « Les femmes remarquables ne sont pas assez remarquées » poursuit le maire. En effet, l’histoire n’est que silence à leur sujet, il a fallu attendre la deuxième moitié de XXe siècle pour que certaines femmes illustres soient découvertes et mises en lumière. Ainsi aujourd’hui, des noms de femmes sont-ils attribués à des rues, des écoles, des bibliothèques, tout comme des emplois à la Ville de Lyon et à la Métropole.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.