Droit à la paix

Afin de s’élever contre l’invasion militaire turque en Syrie dans la province autonome de Rojava, les associations kurdes ont organisé une manifestation au départ de la place Bellecour, le samedi 12 octobre, en direction de la Maison Culturelle de Mésopotamie, place Mazagran dans le 7e arrondissement.

Eradiquer un peuple

Les turques voudraient libérer cette province de la présence kurde, pour installer les syriens qui immigrent en Turquie. Ceci est la raison officielle, mais en fait ils veulent occuper le territoire, car depuis plusieurs dizaines d’années, turcs et kurdes ne s’entendent pas.

Aujourd’hui les turcs veulent éradiquer le projet d’autonomie porté  par les kurdes car ce modèle de société démocratique leur est insupportable. « Nous appelons la communauté internationale à retirer la Turquie de l’OTAN, clame Azad membre du Centre Culturel de Mésopotamie, l’Europe nous trahit ». Les kurdes ont aidé le monde entier en étant en première ligne contre Daesh, et aujourd’hui il lui tourne le dos. Cette manifestation montre la colère du peuple kurde, qui a peur qu’un siècle après les arméniens, leur peuple soit génocidé, des milliers de civils sont massacrés ou condamnés à l’exode pour fuir les combats.

Les turcs ont toujours financé l’Etat Islamique, ce massacre du peuple kurde va lui permettre de ressurgir, et l’Europe sera de nouveau inquiétée !

En même temps, une contre-manifestation turque, contenue par la police, avait lieu place des Terreaux.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.