Dix ans de passion

Cette dernière décennie, le Musée des Beaux-Arts a acquis par donations, dations, legs ou achats, plus de cinq cent quatre-vingts œuvres. Il a souhaité présenter, un certain nombre de ces acquisitions exceptionnelles qui viennent renforcer la présence de certains artistes et courants, ou combler des manques, en les intégrant dans ses collections.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Beauté singulière – Une vidéo permet de voir le squelette d’une momie datant de l’antiquité. Plus loin, un buste et bas-relief proviennent de Palmyre, ville actuellement en souffrance, et une médaille, le teston de Louis XII est la première monnaie française à l’effigie d’un roi. Est également présenté un coin gaulois   servant à frapper monnaie, classé trésor nationall, retrouvé en 2011 à Lentilly. Le musée possède un retable en émail peint que cinq plaques sont venues compléter en 2014, ce qui lui permet d’en posséder trente-quatre sur un total de quarante-huit. Certaines œuvres comme une peinture lumineuse de Jacques Stella, ont été achetées sur le marché lyonnais, sans oublier le véritable voyage proposé au sein du dessin et de la gravure

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le fonds du musée, qui possède des collections exceptionnelles de l’antiquité à la période actuelle s’est enrichi en 2012, de plusieurs peintures de Fragonard, puis d’un tableau d’Ingres. Auguste Morisot (1857-1951) peintre, graveur, verrier ainsi que Geneviève Asse née en 1923 et son fameux tryptique en dégradé de gris, tout comme Pierre Soulages l’un des représentants majeurs de l’abstraction picturale, sont également à l’honneur.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ces cent cinquante œuvres indiquées par une signalétique particulière, permettent de réaliser que certains artistes contemporains travaillent encore dans l’esprit des anciens.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.