Diversité et inventivité

Suite à un don de quatre œuvres d’Etienne Martin, dont trois des Amis du Musée, le Musée des Beaux-Arts rend hommage du 4 février au 28 avril, à cet homme qui fut une figure majeure de la sculpture du XXe siècle,.

Né en 1913 dans la Drome, c’est à à l’école des Beaux-Arts de Lyon que sa passion pour les formes sculptées s’affirma. L’obtention du prix de Paris lui donne les moyens de s’installer dans la capitale, et c’est ainsi que sculptures après sculptures il témoigna des enjeux de son temps. Ses sculptures se rapprochent de la réalité, tout en conservant les mêmes traits, au cours des années. « Les œuvres présentées illustrent son parcours, au cours duquel certains thèmes sont récurrents » indique la directrice Sylvie Ramond.

Au Musée des Beaux-Arts, le fonds d’œuvres d’Etienne Martin s’est beaucoup enrichi grâce aux donations pour permettre aujourd’hui qu’il détienne un bon tiers des œuvres de cet artiste, ce qui en fait la plus belle collection de France.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.