Dispositif sécheresse

Si les hommes oublient petit à petit l’épisode de sécheresse qui a sévit l’été dernier, la terre et les agriculteurs ne l’ont pas oublié.

Acheter français

En effet, trente à 50% des récoltes fourragères ont été affectées en Auvergne-Rhône-Alpes. Cela a affaiblit certaines exploitations qui n’ont pas suffisamment de fourrage pour l’hiver, et doivent vendre des bêtes.

La Région veut aider ces agriculteurs et particulièrement les exploitation familiales, aussi a-t-elle décidé de leur verser une prime variant de cinq cents à deux mille euros, pour les aider à rembourser leur endettement, ceci afin de ne pas créer de spéculation sur le prix des fourrages. « Pour cela, nous mettons quinze millions d’euros sur la table pour venir en aide à plus de dix mille exploitants agricoles, indique Laurent Wauquiez président du Conseil régional, les premiers versements interviendront dès février 2019 car il faut agir rapidement ». Ceci, dans les zones touchées qui ont été définies par l’Etat. Ce dernier devrait également indemniser les exploitants touchés, et il est à souhaiter que les départements fassent de même.

La Métropole de Lyon compte trois cent cinquante exploitations, dont certaines bénéficieront de cette aide. « Ces quelques centaines ou milliers d’euros ne vont pas sortir les agriculteurs de l’ornière, mais leur permettrons de garder le moral en voyant qu’ils ne sont pas seuls, et que la collectivité investit pour eux » précise Michel Joux président de la Fédération Régionale des Syndicats d’Exploitants agricoles.

L’agriculture française a des bases solides, elle est l’une des meilleures du monde, elle doit pouvoir se poursuivre dans les meilleures conditions. Acheter français semble être la meilleure solution pour faire vivre l’agriculture !

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.