Dispositif incitatif

A Lyon, le logement est fondamental. Une centaine d’entreprises dont les salariés doivent se loger, s’implantent chaque année sur le territoire. Dans le but de leur faciliter les démarches, la Ville de Lyon a  signé un protocole d’accord avec Action Logement « Louer pour l’emploi », le vendredi 5 juin, à l’Hôtel de Ville.

Mieux accompagner la mobilité

Ce dispositif vise à encourager les propriétaires privés à mettre leur bien en location au profit de salariés qui rencontrent des obstacles, sachant qu’Action Logement se porte garant, prend à sa charge les frais administratifs ainsi que les dégradations commises par les locataires, et verse une prime de dix mille euros  pour la rénovation énergétique.

« Le parc locatif privé constitue donc pour nous une opportunité, indique Frédéric Reynier président du Comité régional d’Action Logement, bien entendu à condition que les loyers soient abordables, c’est-à-dire inférieurs de 10% à ceux du marché ». Il s’adresse principalement aux salariés mobiles qui ont des contrats courts ou sont en période d’essai.

Le partenariat avec la ville est un élément clé pour mobiliser les propriétaires-bailleurs et les inciter à louer par ce biais. L’objectif d’Action Logement est de mobiliser une centaine d’appartements la première année. Ce dispositif devrait permettre de faire diminuer le nombre de logements vacants !

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.