La Métropole de Lyon lance Free Vélo’v : dix mille vélos qui seront progressivement mis à disposition des jeunes les moins aisés, de 18 à 26 ans, habitant le Grand Lyon.
Une seconde vie
Il s’agit du prêt gratuit d’un vélo, pour une durée maximale de deux ans. Ceux-ci commencent le 8 novembre Réservation sur le site Free Vélo’v.
Un Free Vélo’v, c’est un vélo reconditionné, c’est-à-dire un vélo de seconde main, réparé et remis en parfait état de marche, qui a été racheté par la Métropole à un service de location de vélos en libre-service. Ces bicyclettes sont réputées pour leur robustesse et leur qualité.

Durant toute la durée du prêt, la Métropole reste propriétaire du vélo. La personne qui utilise ce vélo le garde chez elle et s’occupe de son entretien. Si le vélo est rendu après la date limite ou en mauvais état, des pénalités sont à prévoir.
C’est Vélogik qui coordonne le service Free Vélo’v, avec des agences à Lyon 2e et Lyon 7e. Possibilité de faire une demande de vélo dans une de ces agences, ou sur le site internet de Free Vélo’V en fournissant certaines pièces justificatives.
Attention : les Free Vélo’v ne sont pas des Vélo’v. Les dix mille vélos prêtés gratuitement seront clairement identifiables, et ils ne pourront pas être confondus avec les cinq Vélo’v actuellement en circulation.
contact: lyon-presquile@orange.fr