Développement commercial

Le commerce de proximité est un sujet majeur qui intéresse fortement la métropole car elle recherche une organisation territoriale équilibrée.

CCI et Métropole de front – La CCI essaie d’accompagner au mieux les projets commerciaux, qui sont synonymes de lien social et de création d’emplois, d’où l’importance d’un développement harmonieux. « La recherche d’équilibre entre les commerces n’est pas toujours simple » indique Marc Degrange vice-président de la CCI. Cette dernière s’implique pour attirer de nouvelles enseignes sur son territoire qu’elle cherche, en partenariat avec la Métropole, à dynamiser. Pour cela, elle observe le tissu commercial, les comportements d’achat, et apporte une aide à la stratégie de développement.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les modalités d’usage des commerces ont changé. Aujourd’hui les acheteurs préfèrent la proximité aux centres commerciaux en périphérie de la cité. « Ceci signifie que l’intégration paysagère et la qualité architecturale doivent suivre » avance Cyril Kretzschmar vice-président du Conseil Régional.

La loi Macron fait évoluer les autorisations d’ouverture dominicale, qui passent de cinq à neuf en 2015, puis à douze en 2016. La ville de Lyon essaie de rattacher ces autorisations à des moments forts comme la Biennale de la Danse.

A Lyon, et dans l’aire métropolitaine très dynamique, bien que le comportement des consommateurs ne soit pas au beau fixe, le commerce se développe bien et intelligemment.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.