Deux mondes se croisent

Une exposition sur Antoine de Saint-Exupéry « Un petit prince parmi les hommes » se tiendra à la Sucrière quai Rambaud, du 14 octobre au 25 avril.

Au cœur d’une vie et d’une époque

Tout livre a une histoire et celle du Petit Prince débute avec la naissance d’Antoine de Saint Exupéry, il y a cent vingt ans à Lyon. L’écrivain, poète, aviateur et reporter français a disparu en service commandé en 1944. Il sera déclaré Mort pour la France.

Élève rêveur, il obtient son baccalauréat en 1917, mais échoue au concours de l’école navale. Devenu pilote durant son service militaire en 1922, il est engagé en 1926 par la compagnie Latécoère  (future Aéropostale). Il transporte le courrier de Toulouse au Sénégal puis rejoint l’Amérique du Sud en 1929. Parallèlement, il devient écrivain. Il publie, en s’inspirant de ses expériences d’aviateur, ses premiers romans : Courrier Sud en 1929 et surtout Vol de nuit en 1931,  rencontrent un grand succès.

L’écrivain aviateur est mondialement connu pour Le Petit Prince, conte philosophique empreint à la fois de légèreté et de pessimisme vis-à-vis de la nature humaine. Publié en 1943 à New York, puis en France en 1946, à titre posthume, ce livre devient très vite un immense succès mondial. Depuis sa première édition, Le Petit Prince continue son incroyable voyage à travers les frontières et les générations. Avec plus de deux cents millions d’exemplaires vendus et près de quatre cents traductions, il est l’ouvrage de littérature française le plus connu et le plus lu au monde. À travers sa vie et ses œuvres, Saint-Exupéry a transmis des valeurs universelles qui trouvent aujourd’hui une résonance toute particulière, dans un contexte mondial soumis aux crises et aux tensions.

En 1939 il sert dans l’armée de l’air, puis rejoint la résistance l’année suivante. Lors d’une mission en vue du débarquement de Provence, il disparait en mer le 31 juillet 1944…son avion sera retrouvé et identifié en 2003 !

Esprit pionnier et visionnaire, notamment autour des thèmes de l’exploration et de la protection de l’environnement : « L’avenir, tu n’as pas à le prévoir mais à le permettre », écrit-il, il est également humaniste : toute sa vie, Saint Exupéry n’a cessé de dénoncer et de combattre les défauts qui engendrent tant de de problèmes : indifférence, repli sur soi, intolérance… et leur oppose le sens profond d’un idéal humaniste. « Pourquoi nous haïr ? Nous sommes l’équipage d’un même navire ». Et puis il est un homme qui sait s’engager aux niveaux moral, intellectuel et militaire.

À l’heure du cent vingtième anniversaire de sa naissance, c’est l’occasion d’apprendre ou de réapprendre, à le connaître… il a toujours nourri son œuvre de sa propre vie !

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.