Deux cultures se rencontrent

La deuxième édition du Forum Franco-chinois  ayant pour thème « La Route culturelle de la Soie, les confluences franco-chinoises », s’est déroulée mardi 26 et mercredi 27 septembre.

Destination qui va de soi

Cinq cents personnes dont plus de la moitié chinoises étaient présentes lors de l’inauguration mardi à l’Hôtel de Ville, et se sont retrouvées mercredi pour la soirée de clôture au musée des Beaux-Arts, occasion pour laquelle l’institution avait revêtu ses plus beaux atours.

Mais entre temps, des conférences et dialogues sur des sujets aussi bien culturels qu’économiques qui intéressent les deux pays, ont été organisées. « Dans l’ensemble elles étaient intéressantes, reconnait un participant, seule celle sur la gastronomie était décevante ».

Depuis quelques années, la municipalité lyonnaise a initié un rapprochement avec la Chine. « La relation entre nos deux pays est d’abord une histoire de culture, dont les échanges sont une approche efficace pour favoriser la compréhension  et la confiance » déclare l’ancien premier ministre Jean-Pierre Raffarin.

Ce forum, qui désormais aura lieu alternativement à Pékin et à Lyon, veut renforcer les coopérations entre les deux pays, d’autant que comme l’indique un directeur de l’EM Lyon « il y a dans la délégation chinoise, de très bons chefs d’entreprise de haut niveau »

Les échanges ne peuvent qu’améliorer les relations humaines, aussi faudrait-il renforcer le dialogue franco-chinois qui n’est pas encore assez fourni.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.