Comme chaque année, la région Auvergne-Rhône-Alpes a organisé « Le Marché du Goût », le vendredi 18 octobre place Bellecour, afin de mettre en valeur les produits du territoire.
Un vrai verger
Et ils sont nombreux ! Une centaine de stands dévoilaient la variété des productions, fruits, légumes, viande, charcuterie, fromages, miel … « Au total, quatre mille produits et huit cents producteurs sont estampillés La Région du Goût » précise Alain Berlioz-Curlet président d’Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand.

Les filières – laitière, fruitière, piscicole, bovine etc. – regroupent les producteurs, les transformateurs et les distributeurs, pour une offre de qualité. « Les actions de la région vont dans le bon sens pour nous soutenir et nous encourager » lance Jean-Claude Rabany président de l’interprofession laitière. Outre les soucis du quotidiens, les agriculteurs et les éleveurs rencontrent un problème de succession, la jeunesse n’est pas au rendez-vous pour prendre la relève. Aussi de nombreuses écoles étaient-elles invitées à venir découvrir des métiers que les enfants ne connaissent plus. Le bassin auralpin regorge de ressources qui lorsqu’elles sont bien exploitées, déclinent des saveurs extraordinaires !
« Les premiers jardiniers de la nature sont les agriculteurs, affirme Jean-Pierre Taite vice-président du Conseil Régional, l’agriculture française est la meilleure au monde ».

Environ dix mille personnes sont venu visiter ce marché dans la journée, et nombreux ont été les acheteurs de ces produits frais et locaux qui vienne remplir les assiettes de saveurs.
contact: lyon-presquile@orange.fr