Des idées plein la tête

Pour la treizième année, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), a organisé la Nuit de l’orientation, le vendredi 21 janvier.

Réfléchir à son avenir

Celle-ci s’adressait spécialement aux jeunes lycéens ou collégiens qui cherchent leur avenir et veulent avoir des conseils sur les filières et orientations, pour entreprendre des études supérieures qui correspondent à leur désir professionnel. A travers une trentaine de stands, deux cents métiers étaient représentés, qu’ils soient artisanaux, agricoles, industriels, numériques, juridiques, comptables ou numériques. « Cet évènement est une vraie pépinière dans laquelle les jeunes fourmillent, aussi bien pour obtenir des informations, que pour assister aux conférences » indique Michel Germain de la CCI, organisateur du salon.

Les jeunes ont rencontré les entreprises pour connaitre les différents métiers qu’elles proposent, et le cursus à suivre pour se diriger dans la filière. Parfois, certaines personnes plus âgées viennent se renseigner pour changer de carrière. « Nous conseillons sur les études à faire pour travailler chez nous, indique le DRH de STEF Logistique, pour cela nous allons chercher et informer à la source ».

L’armée était également présente pour expliquer les différents métiers qu’elle propose, qui sont très nombreux, quasiment autant que dans le civil, elle recrute en permanence !

« Nous sommes en seconde et commençons à penser à notre orientation, indiquent trois jeunes garçons, nous venons voir, c’est intéressant et ça nous donne des idées pour l’avenir ». De leur côté, Laura et Jeanne savent ce qu’elles veulent faire, elles sont surtout venues pour voir les formations.

Cette journée a été un moment privilégié pour les jeunes qui ont pu s’informer et comprendre que chaque voie professionnelle est accessible à tous souvent par plusieurs biais, pour repartir avec des idées plein la tête !

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.