Dimanche dernier, le collectif Plein la Vue, qui souhaite voir une diminution de la pression publicitaire dans le Grand Lyon, a organisé une manifestation qui, partit de la rive gauche du Rhône, est venue aux Cordeliers pour se terminer place de la République.
Il s’agissait d’une déambulation festive, à l’occasion de la journée mondiale contre la publicité. « Pour une première, nous sommes heureux de la participation, avoue Marjorie Maquet membre du collectif, environ cent cinquante personnes se sont mobilisées ». Selon l’association, l’espace public doit appartenir aux citoyens et non à des groupes qui se mettent en avant. C’est une publicité imposée contre laquelle doivent réagir les élus qui travaillent pour les citoyens.
La majorité des personnes croisées ont soutenu l’action du collectif, qui en un acte symbolique a planté un arbre devant un panneau publicitaire !
Le collectif précise que la concertation publique sur le Règlement local de publicité intercommunal (RLPI), qui va légiférer sur la place de celle-ci dans l’espace public pour les années, voire les décennies à venir, commence. Chaque citoyen peut interpeller la métropole de Lyon en écrivant à : concertation.rlp@grandlyon.com ou à partir du site www.pleinlavue.org
contact: lyon-presquile@orange.fr