Des 78 aux 45 tours !

Du 1er octobre au 21 février, le Musée de l’imprimerie présente une exposition, VinylesMania, consacrée au disque vinyles qui propose de dévoiler, à travers un tour du monde, les liens qui le retiennent.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, celui-ci a rattrapé le temps. Il est disparu puis est revenu, pour aujourd’hui talonner le CD.  Il apparait, un peu caoutchouteux en 1877, mais devient rigide quelques années plus tard. Le processus de fabrication est bien expliqué.

Il se vendait dans une sorte d’emballage avant que n’apparaisse en 1940, la première pochette, qui va déclencher un engouement du public, les ventes bondissent !

A partir des années 1980, il tombe en désuétude au profit du CD, avant de renaitre pour aujourd’hui, battre son plein dans de nombreux pays. L’exposition est très variée, plusieurs collectionneurs sont mis en avant. Elle se termine par un flash sur les pochettes africaines. Autant de prétextes pour faire plonger le visiteur dans les collections du vinyle !

Il existe trois fabricants de disques vinyles en France, et quelques trois cents boutiques spécialisées, dont six à Lyon, dans le 1er arrondissement.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.