Une réunion d’accueil dans la citoyenneté, destinée aux personnes qui viennent d’acquérir la nationalité française, ainsi qu’aux jeunes de dix-huit ans qui voterons pour la première fois pour les élections régionales des 20 et 27 juin prochains, a eu lieu à la mairie du 1er, le lundi 26 avril.
Donner son avis
Les élections régionales – deux cent quatre sièges à parité égale, dont trente-sept pour la Métropole – seront un scrutin de listes, sans panachage possible. Les compétences de la Région sont très larges : éducation, formation professionnelle, transports, politique économique et sociale, santé, sport, ainsi qu’aménagement du territoire et gestion des fonds européens. La Région est un grand acteur du maillage territorial.
« Voter permet aux citoyens de donner leur avis sur des question qui bien souvent les concerne au quotidien, il est donc important de mettre un bulletin dans l’urne, car autrement ce sont les autres qui décident pour eux » indique la maire Yasmin Bouagga. Il y a toujours possibilité de donner procuration, en passant par le commissariat, qui la transmettra à la mairie.
Le 1er arrondissement compte environ dix-sept mille électeurs. La domiciliation de chacun détermine son bureau de vote parmi les dix-sept que compte l’arrondissement.

Avant les élections, mi-juin, des flyers sur chaque candidat sont envoyés aux électeurs afin qu’ils puissent comparer les divers programmes.
Après la fermeture des bureaux de vote a lieu le dépouillement auquel chacun peut participer.
« Mais la démocratie, ce n’est pas que le jour des élections, poursuit la maire, c’est tous les jours ». En effet par l’intermédiaire du Conseil d’arrondissement des enfants, du Conseil de quartier et du Conseil des ainés, les citoyens du 1er arrondissement sont appelés à donner leur avis et à faire des propositions !
contact: lyon-presquile@orange.fr