Demeurer le plus autonome possible

L’Accueil de jour « Interlude », situé cours Bayard, recevant des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer des 1er, 2e, 4e et 7e arrondissements, a fêté ses cinq ans d’existence le vendredi 23 juin.

Favoriser la vie sociale – Il s’agit d’un accueil de jour autonome, non affilié à un hôpital, comportant douze places, c’est-à-dire que comme les personnes ne sont pas là en permanence, il peut recevoir vingt à vingt-cinq malades par semaine.

Différentes activités thérapeutiques concernant la souplesse, la mémoire, la connaissance, le sensoriel, animées par des professionnels, psychomotriciens, ergothérapeute et assistants de soins en gérontologie, leur sont proposées ainsi que de l’exercice extérieur comme le jardinage. « Notre premier objectif est de valoriser les personnes, de les sensibiliser et de travailler sur le lien social en leur faisant faire des activités de groupe » indique Marie Poncet directrice des services Alzheimer au sein de l’association SMD Lyon à laquelle est affiliée Interlude qui offre une palette de dispositifs de manière à permettre aux malades de rester dans les meilleures conditions possibles.  « Les personnes sont contentes de venir, poursuit la directrice, elles ont encore quelques capacités cognitives que nous cherchons à maintenir en établissant un projet personnalisé ».

Interlude propose également une plateforme de répit destinée aux aidants, qui est un lieu de rencontre où ils peuvent discuter et se connaitre, car petit à petit, à cause des malades à qui ils consacre tout leur temps, ils s’isolent et se coupent du monde extérieur.

Ce public atteint de la maladie d’Alzheimer est très fragile, et beaucoup plus nombreux qu’on ne le croit. Dans les 1er, 2e et 4e arrondissements plus de mille personnes en sont atteintes. Les familles sont orientées par les organismes sociaux vers Interlude qui demande que la personne âgée soit consentante.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.