Défendre la diversité

Depuis longtemps, les commerçants du bas des pentes voulaient se fédérer pour défendre leurs intérêts. Leurs préoccupations communes les ont incités l’été dernier, à créer une association, La Vitrine des Pentes qui regroupe déjà quarante-cinq boutiques adhérentes.

Changements de comportement
Pour la plupart, ces dernières sont de jeunes entreprises qui arrivent avec une nouvelle vision plus collaborative. L’association, persuadée que le commerce est important dans la vie de la cité, car il permet de créer du lien et du mouvement, défend les intérêts et l’indépendance des commerçants. Elle est ensuite une interface avec les institutions concernant les différents projets urbains comme la piétonnisation, dont elle souhaite être acteur pour faire prendre en compte ses besoins en matière d’aménagement local et d’urbanisme.

La municipalité souhaite développer le commerce de proximité, en allant vers la transition écologique. « Aller dans le sens du travail local et de la proximité nous convient très bien » déclare la présidente Nelly Sitbon. Et de préciser que la ville leur a réservé un bon accueil, mais qu’au-delà, les actions doivent suivre, et que plus les adhérents seront nombreux, plus le poids de l’association sera important !

En troisième lieu, l’association met tout en œuvre pour faire connaitre les commerces du secteur, en mettant en place des parcours thématiques, dans ce quartier du bas des pentes qui regorge de boutiques sympathiques. « Nous voulons mettre en valeur nos savoir-faire » poursuit la présidente. Ces parcours sont pensés suivant les affinités et les habitudes des visiteurs, ils permettent de faire apprécier la variété de l’offre. Car une évolution certaine se fait sentir depuis quelques années, aussi bien auprès des commerçants que des consommateurs, qui recherchent de plus en plus des valeurs équitables ! Pour adhérer, rien de plus simple : https://form.jotform.com/LaPentes/adhesion-vitrine

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.