De vrais sujets

L’objectif de la piétonnisation dans la presqu’ile est de limiter le trafic motorisé, pour donner plus de place au piéton qui pourra ainsi se réapproprier l’espace public.

Vision adaptée

La ville va lancer un processus de co-construction avec les riverains, les commerçants et les associations, de manière à aboutir à un projet équilibré, car comme le rappelle Bernard Colombaud président du Comité d’Intérêt Local Centre Presqu’Ile « L’Unesco a tenu compte de son centre-ville dynamique et habité, pour inscrire Lyon au Patrimoine Mondial de l’Humanité ». Il est important que les familles restent, or aujourd’hui il y a des fermetures de classes, c’est-à-dire moins d’enfants, ces dernières ont donc tendance à quitter la presqu’ile, ce qui est fort dommageable.

« La co-construction permettra de définir le mot piétonnisation, indique Valentin Lungenstrass adjoint délégué aux mobilités et à la logistique urbaine, savoir où nous voulons aller, et quelles rues piétonniser ». Et de préciser que la possibilité de végétalisation en pleine terre sera un argument en faveur de la piétonnisation. D’ailleurs cette dernière sera différente selon les quartiers.

Depuis quelques années, il y a une forte diminution des places de stationnement dans la presqu’ile, 40% en dix ans. Cela signifie que puisqu’il n’est pas possible d’agir sur l’offre, il faut agir sur la demande, en la limitant. « Cependant, précise l’adjoint, les commerçants n’ont aucun souci à se faire pour les livraisons qui seront toujours assurées ». Il en est de même pour les opérations de chargement et déchargement des riverains, qui resteront autorisées. Pour cela, la ville veut développer et faire respecter les aires de livraison. En revanche la presqu’ile pourrait être totalement interdite au transit. Dans ce cas-là, quid des rues de la Barre et Grenette ?

Il est important de réfléchir sur les itinéraires à privilégier et les accès aux parkings qui devront être mis en valeur.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.