De l’océan indien à Ainay !

L’Académie des Sciences, belles Lettres et Arts de Lyon a organisé une journée consacrée à Pierre Poivre le jeudi 13 juin. A cette occasion, elle a déposé une gerbe de fleurs devant la plaque qui lui est dédiée, dans la Basilique Saint-Martin d’Ainay, où il fut enterré en 1786 car il était domicilié place Louis le Grand.

Né en 1719 à Lyon, Pierre Poivre, après avoir fait des études de théologie, part en mission d’évangélisation en Extrême-Orient où il découvre les épices. Il va alors oublier rapidement l’objectif de son voyage, et se passionner pour le commerce et l’agriculture.

Après de multiples péripéties, il est nommé intendant des Isles de France (Ile Maurice) et de Bourbon en 1767. En quelques années il va donner une véritable impulsion au développement économique de l’archipel, où il organise des plantations qu’il va introduire dans différentes colonies françaises. A ce titre il est reconnu comme un horticulteur, botaniste et agronome.

De retour en France, il rejoint sa propriété de Saint-Romain au Mont d’Or où il décède en 1786.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.