De l’Hôtel de Ville au musée

Construit à la fin du XVe siècle, l’Hôtel de la Couronne, situé rue de la Poulaillerie, qui abrite aujourd’hui le musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique, fut utilisé comme hôtel de ville pendant une cinquantaine d’années. En effet, il a abrité de 1604 à 1652 les séances des échevins, conseillers municipaux de l’époque. En cet Hôtel a été prononcé en 1643, le vœu des échevins qui promettait à la Vierge, si elle éradiquait la peste dans la ville, de monter à Fourvière chaque 8 septembre, pour offrir un écu d’or ; tradition qui a toujours en vigueur actuellement, cette maladie n’ayant après cette date, plus jamais sévi à Lyon.

La cour se refait une beauté
Le Crédit Lyonnais, propriétaire des lieux au XXe siècle, fit don de ce bâtiment à la Ville de Lyon qui installa en ces murs le musée de l’imprimerie, créé par le maitre-imprimeur Maurice Audin, dont l’inauguration eu lieu en 1964, et qui en cinquante ans d’existence, est devenu un partenaire incontournable du monde graphique tant par la richesse de ses collections, que par ses expositions. Le musée dispose d’un riche patrimoine, qui couvre tous les aspects de l’histoire de l’imprimerie, du livre au design graphique, en passant par l’image et l’édition. Une large place est également dédiée aux techniques graphiques
Aujourd’hui, la Ville de Lyon reconstitue le patrimoine de l’Hôtel de la Couronne en rachetant successivement les appartements et locaux à la vente. D’autre part, une importante opération de restauration est en cours pour remettre en valeur l’édifice. L’escalier à vis et la façade, tous deux classés et d’époque Renaissance, vont être restaurés. Les conduits et réseaux obsolètes seront déposés, les fenêtres à meneaux et traverses des trois premiers niveaux restituées avec des huisseries à vitraux. Un enduit traditionnel achèvera cette réhabilitation et permettra à la cour de retrouver sa cohérence. Les travaux se poursuivront jusqu’en décembre 2017.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *