De belles réalisations

La Confluence qui s’étend sur une surface de cent cinquante hectares au sud de la presqu’ile, voit depuis une quinzaine d’année, les immeubles sortir de terre.

Bilan de l’année écoulée – Ainsi en septembre 2015, l’Université Catholique a-t-elle investi l’ancienne prison Saint-Paul entièrement rénovée, après trois années de travaux. « Dans le projet, nous avons conservé 41% des bâtiments, indique le recteur Thierry Magnin, ce qui marque notre intérêt pour le patrimoine. ». Du côté Saint-Joseph, plusieurs immeubles ont été réutilisés, et d’autres construits, dont les destinations sont le logement et les bureaux. Le passage panama, doublant la rue Montrochet au sud, a été ouvert à la circulation après deux années de travaux, la chaussée passe sous la voie ferrée « Ce quartier est très marqué par le ferroviaire qu’il faut intégrer dans le paysage urbain » avance Gérard Collomb maire de Lyon. Ce passage ouvre et désengorge le secteur qui à certaines heures n’est qu’un bouchon.

Immeubles Hikari

Immeubles Hikari

Hikari, le premier ilot européen à énergie positive, livré en septembre, est le fruit d’une ambition d’excellence, dans ce quartier intelligent et à l’avant-garde. « Toutes les technologies économes en énergie sont ici rassemblées, indique Eric Mazoyer directeur général de Bouygues Immobilier, un cumulateur permet de la stocker ».

En Octobre c’était au tour d’Euronews, média international créé en 1992, qui en vingt ans a renforcé le côté médiatique et culturel de la ville, de rejoindre la Confluence pour s’établir dans le cube vert. Cette chaine mondiale renforce l’attraction de Lyon ville internationale, et participe à l’image conquérante de la cité.

Un club house a été livré à la Boule Ravat-Confluence qui retrouve après plusieurs mois d’errance, un lieu où se poser. Cette réalisation participe à l’animation des rives de Saône, comme le réaménagement du quai Rambaud en ligne droite avec plantation de trois cent cinquante arbres dans sa partie nord. Bien sûr, il ne faut pas oublier le stade Sonny Anderson qui bénéficie désormais de vestiaires.

Un réseau de chauffage urbain a été déployé au nord du quartier, il alimentera les nouveaux immeubles Denuzière et la cité Perrache. Toutes les copropriétées intéressées dans les autres bâtiments pourront se raccorder.

Chantier de l'ilot A3

Chantier de l’ilot A3

Les travaux de l’ilot A3 sur 10.000 m², à l’angle du cours Charlemagne et de la rue Casimir Perrier, début de la deuxième phase de la Confluence, qui comportera huit bâtiments, ainsi que ceux du parking mutualisé de huit cent quatorze places, situé sur le quai Perrache, ont débuté en Décembre, pour une livraison fin 2017.

Toujours en progression, ce nouveau quartier fait parler de lui !

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.